jeune le tamoul épique et sacré jeune
Rechercher Derniers commentaires48 25 août 2012 claude
49 25 août 2012 emmanuel
50 germ
51 27 août 2012 céline
52 12 septemb
Par govindin, le 27.12.2012
http://www.ind ereunion.net/a ctu/suryava/sv 6.mp3
Par Anonyme, le 14.10.2012
n° 47 dominique juin 2012http://gov indin.centerbl og.net
Par govindin, le 27.07.2012
lucay le 17/06/2012 46 n° 5896638http:// govindin.cente rblog.net
Par govindin, le 20.06.2012
antoine 26/05/2012 45 n°7861241 http://govindi n.centerblog.n et
Par govindin, le 01.06.2012
· Les pénitences de Tilordilèn
· Les engagés indiens à La Réunion au XIXe siècle
· Grand-Manicon et autres textes
· Icône des engagés indiens dans le camp
· BARLDON
· Retour vers Calcutta
· Padon & Vanavarson
· Bio-bibliographie
· Les chants du vartial
· Rapatriement vers Calcutta (II) Annexes
· La tragédie d'Appassamy
· Indianité & Insularité créole
Date de création : 11.03.2012
Dernière mise à jour :
30.04.2012
12 articles
Surya Vanom & les Chants du Vartial Une production Le Germ
Soucieux de l’émergence et de la formulation intellectuelle de la culture réunionnaise, le Groupement d’Études et de Recherches sur la Malbarité inscrit sa démarche dans le cadre d’un projet global d’inventaire des traditions artistiques et littéraires dans leur dimension indienne.
Ainsi dès les années 90, un Pré-inventaire des sites religieux hindous a été établi. Par la suite deux collections d’images ont été éditées : - religieuse, Padon & Vanavarson; -historique, Indianité & Insularité.
Les Chants du Vartial
Cette nouvelle collection audio-numérique intitulée les Chants du Vartialinaugure la volonté de diffuser le patrimoine musical et littéraire légué par les engagés indiens. Avec les Chants du Vartial nous ambitionnons de présenter au public des espaces créolophones, un poète du pays tamoul dont l’œuvre a migré des villages indiens aux bitasyon insulaires ; et en complémentarité de mettre en exergue un interprète réunionnais (Vartial).
Il en résulte un produit original inédit à savoir, un disque compact digital agrémenté d’un manuel pédagogique constitué du texte tamoul original référencé, translittéré, traduit, annoté et illustré.
Un poète
L’auteur Pougajéndi Poulavar, contemporain des poètes Kambar et Ottakutar, aurait vécu au XIIe siècle. Principal chantre de la cour royale des Pandya à Madouraï, il fut surnommé « tigre parmi les poètes « du fait de sa maîtrise de la versification tamoule.
Edité dans la collection Ammanaï, l’ouvrage est composé en vers libres. Pougajéndi nous livre avec le Pa?japandavarVanavarson un genre poétique populaire destiné à être chanté et à louer les Pandévèl.
Une œuvre
Surya Vanom est le premier chant d’un ouvrage intitulé Pa?japandavar Vanavarsoncommunément appelé Vaninvarson.
Deux invocations dédiées au Dieu de l’intelligence, Vinaryéguèl, et à la Déesse des arts, Salespédi, précèdent les chants. L’ouvrage composé de douze chants relate les péripéties des héros du Barldon (Mahabharata) en exil dans la forêt (Vanom).
Dans ce premier chant, les fils de Pandou affrontent le redoutable Rishi Dourvasa venu les anéantir à la demande de Tilordilèn. Les Pandévèl déjouent le stratagème de leur cousin et rival grâce à l’intervention de Pèlmal.
Un interprète
A l’occasion des jours précédents la marche sur le feu dédiée à l’héroïne Dolvédé, une récitation un tant soit peu intégrale du Vanavarsonest assurée dans les koyloupar les Vartial(récitant des textes ou encore maître de ballet de type Narlégon).Cette fonction diffère habituellement de celle de l’officiant (Pouçari) davantage préoccupé par le rituel.
Marimoutou Alexis cumule ces fonctions. Fils d’une illustre famille bénédictine, les Marimoutou, son ancêtre Paniama arrivée en 1860 à la Réunion exerçait déjà le métier de couturière avant d’accéder au petit commerce.
Le Vartial est réputé pour ses connaissances littéraires, sans doute issues de l’héritage que lui a transmis son père Carpanin Marimoutou, dit Apave. Fréquentant par ailleurs les nombreux Marmin(tontons), il a su parfaire sa connaissance du rituel tant privé domestique que publique et ostentatoire.
Références sonores :
Après un enregistrement réalisé à l’improviste en décembre 1995 avec un matériel rudimentaire, nous avons dû solliciter le Vartial une seconde fois en août 2000. Cette fois-ci, l’enregistrement a été effectué en régie. Il en a résulté une cassette digitale audio de 90 minutes (live, 48 kHz) dont l’enregistrement fut fractionné ensuite en seize plages musicales sur un disque laser de 74 minutes. L’ensemble musical, instrumental et vocal reste relativement simple. Les Tarlon (cymbales en cuivre) donne le rythme repris et amplifié par le Matalon (tambour à double membranes.) Le chant mélodique du Vartial est prolongé vocalement par Axel qui répète inlassablement les phrasés.
http://www.indereunion.net/actu/suryava/sv6.mp3
Ecrire un commentaire